frhsdg

[ Home | Contents | Search | Post ]

Prise en compte des acteurs de la production urbaine

From: Michel Guéry
Category: Category 2
Date: 14 Mar 2000
Time: 12:58:37
Remote Name: 62.11.122.204

Comments

Subject: FRHS/e-conference Date: Tue, 14 Mar 2000 11:06:12 +0000 From: Michel Guéry <guerym@ci.refer.org> Organization: site web : http://www.inades.ci.refer.org To: frhs@frhs.net

N/réf.: AS 333/00 To: participants of the FRHS e-conference From: Michel Guéry, INADES, Abidjan (Côte d'Ivoire) Subject: Prise en compte des acteurs de la production urbaine

self-introduction: J'ai créé au sein de l'Institut Africain pour le Développement économique et social une cellule de recherche (actuellement 7 personnes) pluridisciplinaire sur les problèmes urbains. Notre objectif est de mettre au point des méthodes d'intervention et d'animation qui valorisent la contribution des citadins eux-mêmes.

contribution

Une des principales difficultés auxquelles se heurtent les politiques urbaines me semble résider dans une mauvaise analyse des acteurs de la production urbaine. En effet, ici, l'Etat, et les sociétés pour lesquelles il crée un monopole, se considère comme étant le seul acteur de la production urbaine.

En réalité, 80% de la production urbaine est le fait de la population elle-même. Cette production entre en conflit avec les modes de production "officiels", conflits qui génèrent un certain nombre de pertes:

1. destruction des investissements réalisés par la population; 2. création d'une production urbaine ne correspondant pas aux modes de vie et de gestion de la population concernée; 3. manque de mobilisation pour l'investissement réalisé par l'Etat ou ses démembrements; 4. gestion défectueuse et onéreuse d'un mode de vie que la population concernée ne s'approprie pas.

Là où cela a été possible, l'étude précise des modes de production, de consommation et de gestion permet des économies substantielles au niveau des investissements et au niveau de l'entretien des investissements: par exemple, l'étude des branchements électriques réalisés par la population (avec un paiement d'un abonnement mensuel par ampoule et par prise) permettrait une économie supérieure à 30% des investissements publics, une économie importante dans la gestion (suppression des relevés de compteurs, alors qu'il s'agit d'une population consommant moins de 1 kw par jour) et un meilleur service public..

Il me semble important que notre action de recherche puisse permettre aux décideurs de connaître les pratiques et la capacité de mobilisation de la population concernée.

Last changed: March 13, 2002